L’exposition de Bouin – L’Exode
Le mot du président de l’Amicale des Ardennais de Vendée
Monsieur le Maire de Bouin,
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames et Messieurs les Responsables Associatifs,
Mesdames et Messieurs,
Chers adhérents de l’Amicale des Ardennais de Vendée,
Permettez, tout d’abord, que j’exprime ma joie et ma satisfaction d’être présent à BOUIN bourg vendéen qui n’a pas hésité en son temps, à accueillir des inconnus chassés de leur territoire ardennais par la guerre.
Merci à vous toutes et tous de bien vouloir accorder quelques instants à la visite de cette exposition. Un merci tout particulier à Monsieur Maire de Bouin qui a permis cette exposition et à monsieur Patrice BALDAU, son adjoint pour son aide et son implication dans la réalisation de ce projet.
En septembre 2015, lorsque pour la première fois j’ai rencontré monsieur FAUCHER, conseiller départemental, j’ai rapidement perçu ses interrogations quant à la présence de notre Amicale des Ardennais de Vendée et à celle, en grand nombre, d’ardennais et d’ardennaises sur le sol Vendéen.
Après lui avoir présenté nos diverses activités, j’ai évoqué l’exposition « des Ardennes à la Vendée » qui relate l’exode en Mai 1940 de la population ardennaise vers les départements de Vendée et des Deux-Sèvres. Il s’est tant montré intéressé qu’il a rapidement invité les maires à solliciter notre exposition.
Votre demande , monsieur le Maire, nos rencontres et visites avec M. BALDAU ont permis la réalisation ce projet d’exposition à BOUIN.
Vous venez de visiter ou allez découvrir cette exposition . Les tableaux retracent avec la réalité la plus poignante ce qu’ont vécu nos parents et grands-parents à cette période. Il m’apparaît primordial et indispensable, alors que de notre Pays connaît et participe à de nouveaux conflits, de retracer ce que fût l’exode de la population ardennaise en mai 1940.
Il y a quelques années, sous l’impulsion de mon prédécesseur aux commandes de l’Amicale des Ardennais de Vendée , il est décidé de faire évoluer ces tableaux de la mémoire en poursuivant et en enrichissant le travail de nos amis de Maillezais, concepteurs en 2005 de l’exposition initiale. Un travail de fourmi va alors être entrepris ; consultation des 282 maires de Vendée , des 463 maires des Ardennes, réception, tri et installation des témoignages, photos et documents sur des tableaux. Il fallait faire vite avant que ne disparaissent les derniers témoins de cette tragique période.
Vous en voyez aujourd’hui le résultat .
Ces témoignages permettent de transmettre la mémoire, raviver dans chaque commune les liens d’amitié, déjà très forts, entre les habitants des deux départements, sensibiliser les enfants des écoles sur le sens civique de leurs Aînés. Tels sont les objectifs principaux de l’amicale à travers cette exposition itinérante. Je veux ici rendre un hommage tout particulier à cette équipe de bénévoles, pour l’excellent travail accompli.
Près de 7800 personnes ont déjà visité cette exposition dans diverses communes des Ardennes et de Vendée où elle a été présentée. Des contacts sont d’ores et déjà établis pour 2017 et 2018.
10 mai 1940, les habitants des Ardennes sont brutalement jetés sur les routes de l’exode.
La Vendée accueille en théorie 81.985 Ardennais et les Deux-Sèvres 70.582. Rappelons pour les plus jeunes que chaque commune ardennaise avait en mai 1940 sa commune de correspondance
en Vendée et que Sainte-Hermine était alors la Préfecture des Ardennes…
Les plus « chanceux » voyagent par voies ferrées ; les autres, enfants, femmes, personnes âgées, par la route et les chemins, en véhicules, charrettes, vélos et à pieds. Pas moins de 700 à 800 kms parcourus sur des axes, déjà encombrés par la population belge et les convois militaires ; routes et chemins qui ne sont pas les itinéraires goudronnés d’aujourd’hui. Tout ceci, sous la mitraille des avions ennemis…
L’amitié entre les habitants de nos deux départements n’est plus à démontrer . Si la population ardennaise a subi cette tragédie , elle n’oublie pas l’accueil généreux, souvent chaleureux , réservé par ses amis Vendéens ; véritable élan de solidarité très riche et très émouvant sur les plans relationnel, historique et culturel.
C’est la raison pour laquelle l’Amicale des Ardennais de Vendée s’emploie à transmettre aux générations plus jeunes cette page d’histoire qui nous est commune.
Avant de clore ce propos, j’adresse mes vifs remerciements à celles et ceux de nos adhérents de l’Amicale des Ardennais de Vendée qui s’investissent depuis des mois pour assurer la pleine réussite de cette manifestation et s’engagent notamment à en assurer une présence permanente pendant les horaires d’ouvertures pour ainsi répondre aux diverses questions des visiteurs.
Merci tout particulier à monsieur BALDAU pour son aide si précieuse. Enfin, merci à vous tous qui avez répondu à cette invitation.
Vive nos départements de Vendée et des Ardennes.
Je vous remercie de votre attention.
[ngg_images source= »galleries » container_ids= »4″ display_type= »photocrati-nextgen_basic_thumbnails » override_thumbnail_settings= »0″ thumbnail_width= »240″ thumbnail_height= »160″ thumbnail_crop= »1″ images_per_page= »20″ number_of_columns= »3″ ajax_pagination= »0″ show_all_in_lightbox= »0″ use_imagebrowser_effect= »0″ show_slideshow_link= »0″ slideshow_link_text= »[Montrer sous forme de diaporama] » order_by= »sortorder » order_direction= »ASC » returns= »included » maximum_entity_count= »500″]
Commentaires récents