Assemblée générale du 31 janvier 2016

Ouest France

Assemblée générale du 31 janvier 2016

les-ardennais-de-vendee-entretiennent-le-lien

L’Amicale des Ardennais de Vendée, qui est basée à Saint-Gervais, a tenu son assemblée générale, dimanche. L’Amicale compte 225 adhérents. Créée en 1963, elle accueille les Ardennais d’origine, leurs descendants mais aussi toutes personnes se reconnaissant dans ses actions et sa devise : se connaître, se rencontrer, s’entraider.

Elle organise chaque année cinq à six rencontres, soit en repas soit en visites de sites. Elle trouve son origine dans l’exode de mai 1940 : 81 985 Ardennais ont trouvé refuge en Vendée. Si nombre d’entre eux sont retournés chez eux, surtout à la fin de 1941, un nombre important a pris racine dans notre département. De ce fait, des liens très vifs sont restés.

Outre les repas et sorties diverses habituelles, l’association a réalisé il y a quelques années une exposition, Des Ardennes à la Vendée, qui ne cesse de s’enrichir. Elle explique cet exode de mai 1940. Cette exposition sera à Saint-Gilles-Croix-de-Vie du 8 au 17 avril ; à La Guérinière du 30 avril au 8 mai avant de s’installer à Barbâtre en septembre, à Bouin du 23 au 30 novembre et peut-être à Saint-Jean-de-Monts, en novembre.

Vous aimerez aussi...